Vente de paillettes d'Ardoise, pas japonais, ardoises de parement
Ardoisières Robinet
LES ARDENNES RICHES EN ARDOISES
Entre le 12e et le milieu du 20e siècle, le département des Ardennes possédait d’importantes exploitations (Deville, Fumay, Haybes, Rimogne) qui ont toutes cessées leur activité vers 1971. L’Ardoise marque fortement l’identité visuelle d’une grande partie du département et est un élément fort du patrimoine local. L’Ardoise ardennaise offre une grande diversité de couleurs. En effet, elle peut être grise ou argentée et avec des nuances de vert, de bleuté ou de violet.
Les Ardoisières de l’Espérance sont connues pour être les plus importantes du bassin de Fumay. Leur activité aurait débuté au 19e siècle pour ensuite fermer en 1947. Depuis maintenant 40 ans, la famille a repris l’exploitation et transmet son savoir-faire de père en fils afin de faire perdurer l’extraction de l’Ardoise ardennaise.
Alors que l’ardoise est majoritairement importée d’Angers, d’Espagne, du Pays de Galles ou du Canada, cette exploitation est à présent la seule de la région. Les Ardoisières de l’Espérance se différencient ainsi grâce à leur pierre naturelle violine – bleutée, couleur typique de l’ardoise ardennaise. L’exploitation dispose également d’un stock important proposéà un rapport qualité-prix imbattable.